Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

e-achats : le smartphone encourage cette activité…

par Julie Emett

publié dans e-commerce , achats en ligne , mobile , smartphone , e-achats

Le saviez-vous ? Lorsqu'un mobinaute effectue des e-achats, la plupart du temps, c'est pour se faire plaisir plutôt que par nécessité. En effet, via ce type d'appareil, le shopping en ligne et effectué de manière plus impulsive que via l'ordinateur de bureau. D'ailleurs, on note que cette tendance gagne de plus en plus de terrain. Ainsi, pour découvrir quels sont les comportements des cyberacheteurs, une expérience a été faite à l'université de Colombie-Britannique.

Certains étudiants ont été placés devant des appareils tactiles et d'autres devant des ordinateurs de bureau, afin d'étudier leur comportement d'achat. Ensuite, on leur a donné le choix entre des acquisitions par plaisir tels que des massages et des chocolats, ou alors, ils pouvaient opter pour des produits raisonnables comme une imprimante ou du pain.

Que croyez-vous qu’ils ont choisi ? Eh bien, ceux utilisant les mobiles ont préféré les produits plaisants qui sont mis en exergue grâce aux écrans tactiles. On est ensuite passé à un test de raisonnement et pour ce faire, il y avait toujours deux groupes qui se sont prêtés au jeu. Résultat : ceux travaillant sur les ordinateurs ont obtenu de plus beaux scores.

Ce qui ressort de cette expérience, c’est que l’utilisateur de l’appareil tactile a une tendance à opter pour ce qui est ludique. Du coup, pour ne pas succomber à une envie impulsive de vous offrir des produits divertissants (pas vraiment nécessaires), mieux vaut ne pas faire usage de votre smartphone. Vous serez plus à même de faire des achats utiles via votre ordinateur et également d’économiser, car vous éviterez les dépenses inutiles

Smartphone : cet appareil influence les habitudes d’achat

Smartphone : cet appareil influence les habitudes d’achat

Commenter cet article