Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Expérience client : les innovations de l’e-commerce l’optimisent

par Julie Emett

publié dans e-commerce , achats en ligne , expérience client

De nos jours, offrir une expérience client satisfaisante est de plus en plus important dans le monde de l’e-commerce. C’est d’ailleurs une des raisons qui pourrait expliquer la hausse dans les dépenses en ligne effectuées par les Français durant le premier trimestre de cette année 2017 comparé à 2016. En effet, le chiffre a atteint les 20 milliards d’euros.

Cependant, face à cette croissance des transactions dans le commerce électronique, on pourrait se demander si cela pourrait causer du tort aux magasins physiques. Même si ce chiffre est impressionnant, il ne l’est pas autant que les innovations qui sont mises en place par certaines marques. Eh oui, certaines surfaces ne se contentent pas de proposer des produits, elles jouent sur les attentes de la clientèle et font tout pour la satisfaire.

Adidas, par exemple, propose une expérience unique dès que le client franchit le pas de son magasin. Un tunnel l’attend, le mettant immédiatement dans l’ambiance sportive. Ensuite, il a une billetterie pour caisse et même un vestiaire pour cabine d’essayage. Pour ce qui est de la détente, un gradin est mis à sa disposition. Tout ce ceci pour conclure par la vente d’une belle paire de chaussures, évidemment !

Il y a également une start-up qui ne propose ni caisse ni serveurs. Les clients peuvent faire un tour dans les rayons du magasin et y repérer les produits dont ils ont besoin. Par la suite, tout se fait de manière digitale, même les paiements en ligne.  

Ce rapport provenant de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) indique aussi qu’il y a certaines enseignes qui misent sur les prix variables. Ceux-ci montent et chutent dépendant de la demande. C’est ainsi que les innovations dans le commerce peuvent optimiser l’expérience client.

 

Les clients et leurs attentes sont considérés par les marques

Les clients et leurs attentes sont considérés par les marques

Commenter cet article