Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les francophones et leurs habitudes en ligne

par Julie Emett

Suite à une analyse effectuée par l’Observateur des technologies médias (OTM), il en ressort que les internautes francophones ont de multiples activités sur le Net. Les transactions bancaires, la consultation de la météo ou encore la carte routière en sont quelques-unes, sans oublier les e-achats.

95 % des francophones qui se connectent en ligne ont une motivation principale : communiquer avec d’autres internautes. Pour ce faire, ils utilisent plusieurs méthodes telles que l’envoi du courriel, la messagerie et les appels vidéo. Pour cette dernière catégorie, on a Skype, Google Hangouts ou encore Facetime pour exemple. En ce qui concerne les échanges sur les réseaux sociaux, on voit que Pinterest, LinkedIn et Facebook sont des plateformes régulièrement visitées.

À noter qu’il y a au moins 57 % des personnes interrogées qui optent pour les contenus télévisuels alors que les longs métrages en captivent 33 %. Le Net permet également de suivre des émissions de même que de courtes vidéos basées sur des événements sportifs.

Selon vous, quelle est la plateforme qui est en tête de liste des mélomanes pour écouter de la musique ? Oui, bien vu ! YouTube récolte la palme. D’autres postes de diffusion musicaux en ligne retiennent aussi l’attention des auditeurs. Vous pouvez en avoir un aperçu ci-dessous :

  • La baladodiffusion
  • La radio AM/FM
  • Les services musicaux constants

Concernant les divertissements, les vidéos en ligne attirent pas moins de 86 % des francophones. Toutefois, les médias sociaux gagnent du terrain, car avec 39 % d’utilisateurs, ils talonnent quelque peu les sites de diffuseur, qui eux, en accueillent 49 %. Pour ce qui est des plateformes proposant des journaux, ils ont un trafic à hauteur de 51 %.

 

Les activités des francophones en ligne

Les activités des francophones en ligne

Commenter cet article