Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’e-commerce : la livraison y tient une grande importance

par Julie Emett

publié dans e-commerce , livraison , achats en ligne , e-marchands , cyberconsommateurs , e-consommateurs , etaPack , strategie commerciale

Dans le secteur de l’e-commerce, il est important pour les e-marchands de tout mettre en œuvre pour satisfaire les clients. Cela passe par de nombreux critères et la livraison est certainement un élément qui fait souvent pencher la balance en faveur d’un achat ou de l’abandon de panier.

Si la montagne ne va pas à Mahomet, Mahomet ira à la montagne… oui, ce dicton semble approprié pour décrire le désir des clients de ne pas avoir à se rendre dans les magasins pour prendre possession de leurs commandes. Ils souhaitent que leurs achats leur parviennent rapidement et sans complications.

Il est donc important de proposer des services de livraison qui répondront aux attentes des e-acheteurs, car des chiffres montrent que cette prestation laisse quelque peu à désirer. En effet, en ce qui a trait aux cyberconsommateurs satisfaits, on en compte seulement 28 %. On estime même pas moins de 45 % ayant fait machine arrière parce que les conditions pour se faire livrer n’étaient pas idéales.

Il faut dire que les clients ne négligent pas de consulter les fiches informatives sur les retours avant même de procéder à la validation de leurs commandes. D’un côté, certains souhaitent pouvoir jouir d’un service sans complications et d’autres aimeraient pouvoir changer d’avis concernant la livraison si cela s’avère nécessaire. 

Fidéliser les e-consommateurs passe donc par le processus d’une livraison sans faille. Eh oui, on constate que l’exigence monte d’un cran lorsque ce facteur entre en jeu. Si ce service ne correspond pas à la demande du cyberacheteur ou qu’il en est vraiment déçu, il ne reviendra probablement plus sur ce site. C’est d’ailleurs ce qu’affirment 38 % des e-shoppers.

Grâce à cette étude de MetaPack, nous pouvons avoir un aperçu de l’effort que devront faire les e-commerçants afin de satisfaire les cyberconsommateurs. La stratégie commerciale à mettre en place devra donc cibler la livraison comme un élément prépondérant dans le monde de l’e-commerce.

 

 

L'importance de la livraison dans l'e-commerce

L'importance de la livraison dans l'e-commerce

Commenter cet article